Actualités

mardi 23 février 2016

Jérémy fait la une de Paris Normandie du mercredi 3 


Février 2016


Voici l'article:




Match international indoor


 d’épreuves combinées : les Normands dans le coup !



A Reims , à l'occasion d'un match international indoor d'épreuves combinées, Jérémy Lelièvre (ESVE / SPN Vernon) et Gaëlle Le Foll (Stade Sottevillais) ont porté haut les couleurs françaises, terminant tous le deux dans le top 5 du concours


Athlétisme. Match international indoor d’épreuves combinées : les Normands dans le coup !
A Reims, Jérémy Lelièvre et Gaëlle Le Foll ont réussi leur première sortie internationale de la saison (photos archives)
Pour l’un, il s’agissait de retrouvailles, pour l’autre, c’était une découverte. Pour les deux, ce fut en tout cas un bonheur d’endosser le maillot de l’équipe de France. « Ça fait toujours plaisir de compter une sélection supplémentaire, confirme Jérémy Lelièvre. C’est toujours un honneur de défendre ses couleurs d’autant qu’il y a une super ambiance dans l’équipe. » « Porter ce maillot, c’est une récompense, poursuit Gaëlle Le Foll, mais en aucun cas un aboutissement. C’était la première fois en plus, c’est un grand moment. »
Un grand moment, nullement gâché par l’ambiance un peu feutrée de la salle rémoise. « C’est vrai qu’il n’y avait pas grand monde parmi le public, souligne la Sottevillaise. Ça n’avait donc pas le parfum d’une véritable sélection internationale, d’un grand championnat. Mais le fait qu’on soit tous copines dans l’équipe nous a permis de passer un bon moment. »
Les résultats engrangés y sont aussi pour beaucoup. Troisième au classement général et premier Français, le Vernonnais achevait son heptathlon avec 5 742 points. « Ça s’est globalement bien passé, même si j’aurais aimé passer la barre des 5 800. Mais j’ai été un peu en dedans au niveau des sauts. » En effet, ses performances à la longueur (6,91 m) et à la perche (4,52 m) ont été en deçà de ce qu’il avait montré depuis le début de la saison hivernale.
VIVEMENT LES ÉLITE !
« Concernant la perche, il faut que je parvienne à reproduire ce que je fais à l’entraînement ou en compétition lors d’un week-end d’épreuves combinées, explique-t-il. Pour cela, il faut gérer la fatigue, elle modifie les repères, les sensations. Et à la longueur, je n’ai pas bien compris ce qui s’est passé. Mes marques étaient bonnes, mais j’ai manqué d’énergie, je n’ai pas réussi à aller de l’avant. »
En revanche, que ce soit au poids (15,09 m) ou face aux haies (8’’14), Lelièvre pouvait afficher sa satisfaction. « Je bats mon record sur 60 m haies. En quelques semaines, j’ai gagné un dixième, c’est encourageant. Avec le coach (Arnaud Bunel), on a modifié mon départ, je suis repassé en huit foulées et tout s’enclenche mieux. C’est encourageant pour la suite. »
À quatre semaines des championnats de France Élite, le Vernonnais peut en effet être satisfait de cette sortie internationale. « Les 6 000 points sont envisageables, mais l’essentiel sera d’être champion de France. Physiquement, je me sens bien. Premier Français ce week-end ? C’était important de marquer les esprits. »
Gaëlle Le Foll a, elle, marqué avant tout son propre esprit, si l’on peut dire. Auteur d’un nouveau record personnel (4 130 points) au terme de son premier pentathlon de la saison, la Sottevillaise était ravie de son dimanche « C’est la confirmation que j’ai passé un cap l’été dernier, affirme-t-elle. Aujourd’hui, j’ai une base, un matelas de performance qui me permet de débuter par un record malgré des perfs moyennes. »
En effet, que ce soit à la longueur (5,56 m), au poids (11,55 m) ou à la hauteur (1,77 m), la néo-internationale sait qu’elle est capable de mieux. « J’ai beaucoup de frustration à la hauteur car mon saut à 1,77 m est très bon. J’avais les jambes pour franchir 1,80 m, mais j’ai voulu trop en faire. À la longueur, j’ai manqué de repères. Je mords le premier essai et sur le second, je suis à 30 cm de la planche. Ça veut dire que je peux aller beaucoup plus loin. Tout cela, ça donne envie d’être aux Élite. »
JEAN-PIERRE HERANVAL
LES RÉSULTATS
Heptathlon : 3. J. Lelièvre (SPN Vernon)
5 742 points (6’’99 - 6,91m - 15,09m - 1,88m - 8’’14 - 4,52m - 2’41’’22).
Pentathlon : 5. G. Le Foll (Stade Sottevillais)
4 130 points (8’’81 - 1,77m - 11,55m - 5,56m - 2’15’’13).